Du 05 novembre 2024 au 23 février 2025
Petit Palais – Paris
L’exposition
Pour Ribera, toute peinture — qu’il s’agisse d’un mendiant, d’un philosophe ou d’une Pietà — procède de la réalité, qu’il transpose dans son propre langage. La gestuelle est théâtrale, les coloris noirs ou flamboyants, le réalisme cru et le clair-obscur dramatique.
Avec plus d’une centaine de peintures, dessins et estampes venus du monde entier, l’exposition retrace pour la première fois l’ensemble de la carrière de Ribera : les intenses années romaines, redécouvertes depuis peu, et l’ambitieuse période napolitaine, à l’origine d’une ascension fulgurante.
Ribera s’impose comme l’un des interprètes les plus précoces et les plus audacieux de la révolution caravagesque, et au-delà comme l’un des principaux artistes de l’âge baroque.
Références utiles pour découvrir Ribera
- Pour une analyse de Ribera via une approche liée à Wikidata et aux recherches avec les données sur l’art, consulter l’article Où trouver José de Ribera dans Wikidata ? Suivez le guide sur ScrutArt.
- Pour consulter une galerie d’images des œuvres de Ribera, vous pouvez parcourir les collections en ligne sur Grains de Culture.
Et bien sûr…
Pour ressentir pleinement la présence, la matière et l’intensité du clair-obscur, rien ne valait la visite au Petit Palais. Si vous n’avez pas pu aller les voir en vrai pour vivre l’émotion directe de la peinture de Ribera la galerie référencée ci-dessus vous donnera peut-être envie d’aller à une prochaine exposition. La page Scrutart vous indique aussi des musées où vous pouvez découvrir des œuvres de Ribera.

Laisser un commentaire