L’Enfance en Lumière
du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026
Petit Palais – Paris
D’après le communiqué de presse
L’exposition rend hommage à Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) à l’occasion du 300ᵉ anniversaire de sa naissance. Elle propose de redécouvrir l’artiste, souvent méconnu aujourd’hui, dans sa pleine audace et originalité, à travers le thème central de l’enfance. Près d’une centaine d’œuvres — peintures, dessins, estampes — issues de collections françaises et internationales (Louvre, Métropolitan, Rijksmuseum, etc.) sont réunies pour explorer les visages et attitudes de l’enfance de la petite enfance aux prémices de l’âge adulte.
Greuze, peintre de l’âme, interroge les rapports familiaux avec empathie, mais sans édulcoration : ses scènes montrent aussi les tensions, les désordres domestiques, les désillusions, voire les tragédies. Le parcours est structuré en sept sections, avec des cartels « œil aiguisé » pour aider à décrypter les détails et les significations cachées.
L’exposition met en miroir les préoccupations du XVIIIᵉ siècle — les débats sur la nature de l’enfance, l’éducation, le rôle de la famille — et montre comment Greuze capte ce moment transitionnel où l’innocence vacille, l’amour naît, le doute surgit, et la fragilité humaine se révèle.
Références utiles pour découvrir
- Pour une analyse de Greuze via une approche liée à Wikidata et aux recherches avec les données sur l’art, voir l’article « Où trouver Jean-Baptiste Greuze ? Avec Wikidata, suivez le guide » sur ScrutArt.
- Pour consulter une galerie d’images des œuvres de Greuze (notamment des œuvres représentées dans l’exposition), et une sélection d’images sur le thème de l’exposition, vous pouvez parcourir la galerie en ligne sur Grains de Culture.
- J’ai personnellement l’impression, à l’observation de ces images, qu’une partie des enfants ont des visages de poupée de porcelaine avec des regards vides. Mais je suis curieux de les découvrir quand même dans le parcours préparé par les commissaires d’exposition.
Et bien sûr…
Ce résumé — et même les images en ligne — ne remplacent pas le contact réel avec les œuvres. Pour ressentir pleinement la présence, la matière, l’échelle, rien ne vaut la visite au Petit Palais. Je vous encourage vivement à aller les voir en vrai dès que possible pour vivre l’émotion directe de la peinture de Greuze, dans son espace d’exposition.

Laisser un commentaire