Clair-obscur de Georges de La Tour

Exposition “Georges de La Tour. Entre ombre et lumière”

Du 11 septembre 2025 au 25 janvier 2026, musée Jacquemart-André, Paris 8ᵉ

D’après le communiqué de presse

L’exposition célèbre Georges de La Tour (1593-1652), peintre énigmatique du Grand Siècle, dans une rétrospective exceptionnelle — la première en France depuis 1997. Plus de 30 chefs-d’œuvre sont réunis sur la quarantaine d’œuvres connues de l’artiste, offrant une occasion unique de découvrir un corpus rarement exposé.

Maître incontesté du clair-obscur, La Tour développe une interprétation personnelle du caravagisme, marquée par des compositions sobres et un réalisme saisissant. Fasciné par les jeux de lumière artificielle, il impose la flamme vacillante de la chandelle comme sujet central de ses toiles nocturnes (Nouveau-Né, Madeleine pénitente, Les Joueurs de dés). Cette lumière fragile confère à ses œuvres une intensité poétique et intemporelle, accentuant la densité des matières et la profondeur spirituelle des scènes.

Peintre du peuple plus que de la cour, La Tour donne visage et dignité aux figures marginales — musiciens aveugles, vieillards, paysans — et sublime l’ordinaire au rang du sacré. Ses toiles religieuses, empreintes d’une remarquable intensité spirituelle sous leur apparente simplicité, transcendent la trivialité du monde par son usage unique de la lumière.

Références utiles pour découvrir

Et bien sûr…

Cette présentation — et même les images en ligne — ne remplacent pas le contact réel avec les œuvres. Pour ressentir pleinement la présence, la matière, l’échelle, et surtout ces jeux de lumière si caractéristiques, rien ne vaut la visite au musée Jacquemart-André. Je vous encourage vivement à aller les voir en vrai pour vivre l’émotion directe de ces toiles mystérieuses et fascinantes. Réservation en ligne fortement recommandée en raison de l’affluence.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *